lundi 20 juin 2011

Onzième Chronique

Un des avantages, selon moi, de manger sans gluten, est que presque tous les aliments de cette catégorie sont aussi bio.Un des désavantages, toujours selon moi, c'est le coût exorbitant du bio.Y'a le pour, et y'a le contre...Faire un choix entre manger bio ou non, n'est pas toujours évident, et pourtant certains le font sans problèmes.

Dernièrement, je suis allée passer quelques jours chez mon amie Michèle qui n'achète que du bio et du écolo. J'y allais pour lui donner un coup de main (elle a eu son 4ieme petit bébé). J'ai donc cuisiner pas mal. Quel bonheur! Que de bons aliments frais, sans additifs, sans pesticides, pas transgéniques rien. Juset du naturel. Facile aussi de cuisiner sans gluten ni produits laitiers: il n'y en a pas! Lait de soya, lait de riz et d'amande remplacent le lait de vache; le tofu soyeux remplacent le yogourt et la viande, etc...

Pour Michèle, la question en se pose même pas. Manger bio est une évidence pour elle. J'aimerais avoir sa conviction...mais je ne l'ai pas. Ou plutôt je n'ai pas les moyens de l'avoir. A quatre adultes vivant ici (et un cinquième régulier...), je n'ai pas les moyens de tout acheter dans les épiceries spécialisées. Alors quand mon fils arrive avec ses cinq chums de gars pour souper, on sort les pizzas congelées, pas bio du tout!

Mais je m’aperçois que je recherche de plus en plus la mention 'bio' sur mes produits. Comme ma farine, mon lait de soya et ma compote de pomme ont tous cette étiquette, je sais au moins que tous mes desserts sont sains.

Pour les fruits et légumes, je trouve le coût trop élevé. Mais, si je faisais comme Michèle, je pourrais faire affaire avec un fermier de ma région et avoir un bon panier frais chaque semaine pour très peu. Désavantage, c'est qu'on ne choisit pas ce qu'il y a dedans et la disponibilité des produits varie selon les saisons. Quest-ce que tu fais avec cinq livres de rabioles quand personnes n'aime ça chez vous? Je pense que je perdrais souvent de la nourriture.

Pour ce qui est de la viande, oubliez ça! Un petit rôti à 40.00$? Trop cher pour moi. Même si je sais que l'animal a été bien traité, à bien mangé et à gambadé dans les prés avant d'être abattu. Vous allez surement me répondre que tout ça est basé sur la loi de l'offre et al demande et que plus les gens vont en acheter, moins les coût seront élevés.


En attendant, je vais mettre les pizzas congelées full gluten et agents de conservation au four. Mon fils et ses chums arrivent!

A plus!
     Martine

P.S. Un petit coucou à Noah et Marika, mes aides-cuisiniers préférés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire