jeudi 9 juin 2011

Dixième Chronique

  La semaine dernière, par hasard, je suis tombée sur un livre que j'ai adoré: "Peut Contenir des Traces de Bonheur". Ce n'est pas vraiment une histoire, c'est un livre de recettes écrit par une maman dont le peit garçon est allergique aux oeufs, au lait, et aux arachides. Plutôt que de s'apitoyer, elle a fait de son expérience quelque chose de super constructif: elle a fondé Les Aliments Ange-Gardien.
  Ses recettes sont très bonnes et hyper faciles à réaliser. J'ai tout simplement remplacé la farine tout usage par ma farine sans gluten (Bob's Red Mill Gluten Free all Purpose Flour). Comme son fils est allergique aux oeufs, elle met de la compote de pommes dans ses gâteaux, essayez-le, vous adorerez! Elle m'a aussi fait découvrir la crème de soya Belsoy pour mettre dans les salades ou le potages en remplacement de la crème.
  Au-delà de ses excellentes recettes, il y a son histoire qui me touche beaucoup. J'ai revécu, à travers elle, ce que j'avais traversé quand mon fils Antonin est né. D'abord le bonheur immense d'avoir un beau petit garçon en santé puis le désarroi de ses pleurs et de son mal constant. L'allaitement que l'on doit arrêter  parce qu' on a l'impression d'empoisonner notre bébé; les médecins qui nous disent que c'est normal des coliques; les nuits blanches; les recherches et les essais pour trouver une solution. Pour nous la réponse à été le Nutramigen. C'est un lait de soya pour les bébés souffrant d'intolérances au lait et/ou à la protéine bovine. Plus de pleurs, de douleurs, ni d'exéma.
  Antonin est aujourd'hui fort et en santé mais toujours avec cette intolérance au lactose. Je soupçonne, bien sûr, qu'il est aussi intolérant au gluten mais il ne veut rien savoir de changer son alimentation. Un jour peut-être mais pour l'instant il a 18 ans et, qui écoute sa mère à 18 ans?
  J'admire cette femme, elle s'appelle Julie Larochelle, d'avoir su tirer du positif de toute cette expérience. J'avoue que j'ai pleuré plus souvent qu'à mon tour de cette impuissance face aux pleurs de mon enfant. Avec plusieurs années de recul, les choses seraient bien différentes aujourd'hui. Je m'y connais beaucoup plus en alimentation et surtout je saurais quoi faire pour continuer l'allaitement. Vivre avec des allergies et des intolérances est devenu chose presque courante et les ressources ne manquent pas pour nous aider.
  J'espère qu'elle ne m'en voudra pas si je vous transmet sa recette de gâteau que j'ai adoptée. Bon appétit!

1 1/3 tasse de farine sans gluten(ou farine ordinaire)
3/4 tasse de sucre(j'en mets 1/2)
1c. à s. de poudre à pâte
1/4 de tasse d'huile végétale
1/2 c. à t. de sel
3/4 de tasse de lait de soya
1/2 de tasse de compote de pommes

- Chauffer le four à 350F.
- Mélanger les ingrédients dans l'ordre.
- Mettre dans un moule en pyrex de 8" beurré.
- Cuire environ 50 minutes.
- Garnir de fruits et de crème fouettée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire