samedi 12 mars 2011

Chronique

  Ceux qui me connaissent le savent, et ceux qui me lisent doivent maintenant le savoir, j'ai un chien. En fait il a l'air d'un chien: quatre pattes, une queue, du poil et un museau. Mais pour nous, c'est un membre de la famille à part entière. On est complètement gaga de cet individu canin à la personnalité tellement attachante. Donc, mon chien, Idéfix, est tombé malade il y a deux ans. Les symptômes: il éternue, il a une respiration accélérée et renifle sans arrêt. Le diagnostique: Il avait le museau et les sinus remplis de champignons.

  On l'a donc fait opéré. Grosse et grave décision à prendre, dès que vous avez ces deux mots dans une même phrase: chien et hôpital. Parce que dès qu'on met le pied à cet endroit, on sait que le voyage dans le sud vient d'y passer! C'est pour ça que, de temps à autre, on le surnomme Cuba...

  Donc on fait opérer le chien, deux fois plutôt qu'une, la première opération n'ayant pas marché...Ah! Misère! Après qu'est-ce qu'on fait? On appelle Sylvain!

  Sylvain est mon ami d'enfance et ma référence canine. Il est policier et maître chien à la Ville de Montréal et il s'y connaît dans le sujet. Il m'avait déjà parlé d'un ami  à lui qui avait un chien très malade et qui avait réussi à le sauver en changeant son alimentation (celle du chien bien sur!). Il donnait à son chien de la viande crue. Pas de croquettes ou de cannes, non même pas de biscuits. Juste de la viande pas cuite.

  Il réussit à me convaincre de l'essayer. Il faut se dire que ses arguments sont plutôt convainquant: Je n'ai rien à perdre. Mon chien est un Jack Russell, donc un chien de chasse. Et en plus ça ne coûte presque rien. On a calculé 10$ environ pour...2 mois! Ce que n'est même pas comparable au 48$ que coûte la nourriture hypo-allergène du vétérinaire.

  Ça fait donc 2 ans que "Cuba" a ce régime et il adore ça. Je pense sincèrement que ça lui a sauvé la vie. La théorie est celle-ci: Les chiens étaient des loups à l'origine. On les a domestiqués en oubliant leurs racines. Le loup est un carnivore chasseur, pas un omnivore. La nourriture sèche qu'on donne aux chiens ne leurs convient pas vraiment. C'est pendant la guerre que cette alternative à été adoptée parce qu'on devait trouver un moyen de nourrir les chiens des soldats que l'on envoyait par bateaux en Europe. Pas question de remplir la coque de viande crue qui serait vite devenue périmée. On a donc inventée les croquettes faites avec du blé et des légumes.

  Pour la majorité des chiens, ça fonctionne. D'autres développent une intolérance avec diverses conséquences. Pour mon chien ça a été les infections nasales. Les vétérinaires qui ont traité Idéfix ont toujours nié que sa nourriture pouvait avoir eu un impact sur la santé. Nous on est certain du contraire!

  Après plusieurs recherches ardues, j'ai finalement trouvé où me procurer de la viande crue pour chien (surtout pour les Huskys). Voici donc les coordonnées:

                                          Aliments Lajeunesse
                                         St-Jacques Le Mineur 
                                              450.839.9382

  Appeler avant de passer et prévoir une glacière pour le retour. la nourriture est congelée sous forme de livre de beurre. Un sac pèse environ 20 lbs. 

À plus!

                  Martine 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire